La canicule met les urgences sous tension, les personnes âgées en première ligne

La vague de chaleur qui frappe la France depuis plusieurs jours commence à se traduire concrètement dans les services hospitaliers. Selon Santé publique France, les recours aux soins liés à la canicule ont enregistré, lundi, un pic inédit de plus de 650 passages aux urgences et 390 consultations SOS Médecins. A l'AP-HP, une "forte augmentation de la fréquentation des urgences chez les plus de 75 ans" est déjà observable, alerte le Pr Jacques Boddaert, chef du service de gériatrie à la Pitié-Salpêtrière et vice-président de la Société française de gériatrie et gérontologie. "Nous nous attendons à un afflux de patients âgés dans les jours à venir", prévient-il, précisant que la Pitié-Salpêtrière a commencé à annuler et reporter des soins programmés pour libérer des capacités. "Nous n'éviterons sans doute pas un excès de mortalité." Le profil des patients à risque a profondément évolué depuis la canicule de 2003, qui avait causé 15.000 morts en France. "Dans nos services, les malades ont en moyenne cinq à huit maladies soignées: hypertension, insuffisance cardiaque, Alzheimer, maladies rénales, etc. Ils prennent en outre un grand nombre de médicaments, dont certains peuvent avoir des effets secondaires aggravants en cas de canicule. Nous conseillons par exemple de suspendre les traitements diurétiques donnés pour l’hypertension artérielle, car ils augmentent le risque de déshydratation."

(Le Figaro – 25 juin 2026)