Deux patients en rémission après une greffe de cellules souches
Un homme et une femme souffrant de neuromyélite optique (NMO), maladie inflammatoire démyélinisante rare du système nerveux central, sont en rémission depuis 15 ans après avoir reçu une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, rapporte Courrier International, qui cite une étude relayée dans la revue Nature. La NMO, longtemps confondue avec la sclérose en plaques, mais bien distincte, affecte les nerfs optiques et la moelle épinière, provoquant par épisodes douleurs oculaires, perte de vision, nausées et paralysies, avec une dégradation progressive au fil du temps. Les deux patients avaient épuisé les traitements médicamenteux disponibles sans résultat. L'équipe italienne leur a alors proposé un protocole inédit: une chimiothérapie pour supprimer les cellules immunitaires produisant les anticorps responsables des attaques neurologiques, suivie du transfert de cellules souches prélevées dans le sang de donneurs compatibles. Après la greffe réalisée en 2009, l'homme a retrouvé des fonctions neurologiques nettement améliorées et mène depuis une vie normale. La femme, greffée en 2010, utilise ses bras plus efficacement qu'avant l'intervention. "Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un remède miracle, mais le fait est que ça a réglé le problème causé par la maladie pendant tout ce temps", commente Jiao Jiao Li, ingénieure biomédicale à l'université de technologie de Sydney.
(Courrier International – 23 juin 2026)